Une semaine pour se concentrer sur la Réduction des Déchets générés
La Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD) 2023 a lieu du 18 au 26 novembre 2023. La SERD a été créée en 2009 et elle a pour objectif de mettre en avant les bonnes pratiques de production et de consommation, et également de sensibiliser les Européens à la question des déchets. En France elle est coordonnée par l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), l’agence de la transition écologique.
Qu’est-ce que la SERD ?
Chaque année, lors de la dernière semaine du mois de Novembre, la SERD rassemble les collectivités, les entreprises, les établissements scolaires, les associations et les particuliers pour promouvoir des pratiques écoresponsables qui réduisent les déchets. Les actions s’articulent autour de 6 grands thèmes :
- Prévention des déchets (éco-conception, suremballage, produits jetables)
- Prévention des déchets dangereux
- Prévention du gaspillage alimentaire
- Promotion du compostage
- Réemploi/Réparation/Réutilisation
- Journée de nettoyage
L’Édition 2022 a recensé 3 millions de participations directes et 45% des actions labellisées en Europe étaient Françaises.
L’édition 2023
Pour l’Édition 2023, la SERD met l’accent sur la réduction des emballages, tout l’enjeu est d’en avoir un usage sobre et plus responsable. Pouvons-nous nous passer des emballages ? La campagne de sensibilisation s’organise cette année autour des comportements à privilégier. Tout le monde peut agir au quotidien en adoptant des gestes et des comportements écoresponsables, de consommation durable (privilégier les contenants réutilisables dans les commerces de vente au détail, boire l’eau du robinet, dire non aux publicités papier qui inondent les boîtes aux lettres, préférer le carton au plastique…).
REDUISONS – REUTILISONS – RECYCLONS
À travers nos achats et nos habitudes de consommation, il est possible de privilégier des produits avec moins d’emballages. Réemployons les emballages pour permettre d’allonger leur durée de vie et pour préserver ainsi les ressources naturelles dont nous avons besoin pour leur fabrication.
Pour lutter contre la pollution plastique, la France s’est fixée pour objectif de réduire de 50% le nombre de bouteilles en plastique à usage unique d’ici à 2030. LAGUNEO propose des solutions de microfiltration de l’eau du robinet pour la rendre pure et agréable à boire. De plus en plus d’entreprises lui accorde leur confiance pour supprimer l’usage des bouteilles plastiques et offrir à leurs collaborateurs une délicieuse eau pure et fraîche.
Lien vers le site de la SERD